Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2010 1 01 /11 /novembre /2010 20:08

toussaint 013

Il y avait du monde au cimetière du Mée sur Seine en ce 1er novembre 2010 pour assister à l'inauguration du monument aux morts après rénovation. 

Cette cérémonie a eu lieu en présence de:

  - Mr Franck Vernin, Maire du Mée sur Seine, entouré de plusieurs conseillers municipaux dont Georges Auricoste Chargé de la mémoire nationale, des cérémonies patriotiques et de la Défense.

  - Mr le conseiller Général Gérard Bernheim.

  - Mr le colonel Jean Pierre COUTANT correspondant militaire à la défense nationale.
  - Deux sous officiers de gendarmerie représentant l'état major.
  - Mr JC Martin président de la section du Souvenir Français du Mée sur Seine.
Georges Auricoste a fait l'historique du monument (voir ci-après).
A suivi la lecture par JC Martin d'un message du Général Delbauffe, Président Général du Souvenir Français.
Enfin, deux gerbes ont été déposées, l'une par Franck Vernin et Madame Ouda Berradia pour la municipalité et la seconde par JC Martin accompagné de Valentin Majewski pour le Souvenir Français.
La cérémonie au cimetière a été suivie par le dépôt à l'Hôtel de Ville, d'une gerbe à la mémoire du Général de Gaulle pour le quarantième anniversaire de sa disparition.
Les manifestations se sont terminées par une émouvante remise de diplômes à nos valeureux combattants de la guerre 39/45 suivie d'un verre de l'amitié.
VOIR ALBUM PHOTO ci-contre
Historique du monument aux morts (extrait du livre Le Mée sur Seine et son histoire de Michel Dauvergne et François Lethève):
C'est le 4 janvier 1920, après que la décision en eût été prise l'année précédente, qu'une commission fut chargée de l'érection d'un monument dans le cimetière; la commission était composée de MM.Taton, Durand et Auroy. La construction en fût confiée à l'entreprise Ballet pour un montant de 3600 F, plus 1165 F pour la plate-forme. La dépense fût financée par les "cantonnements et logements abandonnés par les intéressés"  (2237,45 F); une souscription publique (1523,50 F) et une subvention d'état (1004,05 f) le monument fût inauguré le dimanche 26 septembre 1920. 
Roger Leclaire 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> beau travail roger<br /> merci<br /> <br /> <br />
Répondre