Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2016 5 03 /06 /juin /2016 16:27
Le Mée touché par les inondations

La ville du Mée-sur-Seine a enregistré durant ces derniers jours une montée des eaux rarement vue dans le passé.
Les secteurs touchés sont nombreux ; les plus sensibles sont les quais de Seine, le chemin des Praillons, la rue de la Haie de Chasse, et le parking du magasin Intermarché avenue Jean Monnet.
Ces intempéries ont eu pour conséquence la fermeture de la garderie Charles Perrault, et l’évacuation de 27 personnes résidant essentiellement Chemin des Praillons et sur les quais de Seine. ERDF a d’ailleurs coupé le courant jusqu’à nouvel ordre dans les secteurs les plus sensibles.
Le maire a mis en place très rapidement une cellule d’urgence accessible par téléphone 24h sur 24. Elle mobilise les services municipaux et les élus. Plusieurs habitants se sont aussi porté volontaires pour accueillir des naufragés. De même, le maire de la commune de Réau a proposé la mise à disposition de volontaires.
L’astreinte technique a été renforcée en moyens humains, et une visite des habitants des zones inondées, ou qui était en passe de l’être, a été effectuée systématiquement avec proposition d’évacuation.
Les quais de Seine au Mée, comme à Melun en face, sont recouverts d’environ 1 m d’eau.
27 personnes ont été évacuées par mesure de sécurité. Dans la nuit du 1er au 2 juin, seize ont été prises en charge par l’ADAPEI et hébergées à Melun. Les évacuations se sont poursuivies le 2 juin ; les personnes ont été regroupées dans la salle du Conseil municipal en mairie où elles ont pu être réconfortées et recevoir un repas. Huit ont été prises en charge par des parents ou des amis proches. Trois ont été dirigées vers un hôtel et les maisons de retraite locales où elles ont bénéficié d’un suivi par le CCAS.
Il est probable que ce chiffre soit en-dessous de la réalité dans la mesure où des habitants ont spontanément quitté leur domicile dès le début de la crue.
Pour l’instant, le niveau de l’eau est encore très élevé ; il a encore progressé durant la nuit, en sorte qu’il n’est pas possible d’évaluer l’ampleur des dégâts. En tout état de cause, ceux-ci seront importants sur le plan économique.
En revanche, et c’est l’essentiel, aucune victime n’est à déplorer à ce jour au Mée-sur-Seine.

Partager cet article

Repost 0
Published by echos-du-mee.over-blog.com
commenter cet article

commentaires